Cuisson pizza au four : 5 techniques pour un résultat parfait

Quand on cherche à cuire une pizza dans un four traditionnel, on se pose toujours la question suivante : comment faire pour que la pâte gonfle et devienne croustillante comme dans les meilleures pizzerias ?

Ce n’est en effet pas un sujet facile car tout est question de température : pour qu’une pizza cuise correctement, elle doit être enfournée dans un four très chaud qui dépasse les 400 degrés. Difficile, donc, de faire pareil à la maison puisque les fours électriques montent au maximum entre 270 et 300 degrés selon les modèles.

Mais ne vous inquiétez pas : il existe des solutions pour optimiser la cuisson d’une pizza dans un four traditionnel. Voici nos 5 astuces pour faire des pizzas comme un chef à la maison !

Technique n°1 : la cuisson sur une pierre à pizza

Si vous vous intéressez un peu au monde de la pizza, vous avez sans doute remarqué que beaucoup de pizzaïolos cuisent les pizzas sur une mystérieuse pierre de plusieurs centimètres d’épaisseur. On vous explique tout sur cette pierre qui va changer votre façon de cuire les pizzas à la maison.

Lire notre article complet sur la pierre à pizza
(avantages, inconvénients, avis, conseils d’utilisation…)

Principe de la pierre réfractaire pour pizza

Il s’agit tout simplement d’une pierre à pizza, appellée aussi pierre réfractaire et qui permet d’avoir une pâte parfaitement cuite et croustillante même en utilisant un four électrique à 270 degrés.

Grâce à elle, les bords de la pizza ont ce goût caractéristique du pain qui sort du four et que l’on aime tant.

Son principe est tout simple : le matériau (naturel) utilisé pour fabriquer ces pierres est de la cordiérite et il possède comme propriétés d’emmagasiner durablement la chaleur afin de la restituer ensuite sur les aliments que l’on pose dessus.

Il faut aussi savoir que des pierres avec d’autres matériaux de fabrication sont proposées et également très efficaces : on pense notamment à la terre cuite, la pierre de lave ou encore la céramique. À chacun le choix de sa pierre selon le budget, l’épaisseur souhaitée ou encore la couleur.

Ce qui va également jouer, c’est la résistance de la pierre. Si nous recommandons principalement celle en cordiérite sur ce blog, c’est qu’elle a la capacité de résister à de hautes températures et peut être utilisée aussi bien dans un four très chaud qui atteint 400 ou 500 degrés que sur une grille de barbecue. En revanche, une pierre en terre cuite ne pourra pas être utilisée avec des températures trop élevées au risque de se fissurer, même si le résultat de cuisson de la pâte est très bon dans un four électrique à 300 degrés.

Comment utiliser la pierre réfractaire pour cuire une pizza dans un four ?

La première étape, et c’est la plus importante, consiste à s’y prendre à l’avance afin de faire chauffer la pierre. Pour cela, il suffit de la placer dans votre four électrique à température maximale pendant 30 à 45 minutes. C’est effectivement long, mais c’est le seul moyen d’optimiser son utilisation et d’avoir une super cuisson à la fin. Notons que plus la pierre est épaisse, plus la durée de chauffe sera longue. Privilégiez donc une Pierre de 1,5 à 2cm maximum d’épaisseur puisqu’elle offre de très bons résultats avec un temps de chauffe sous les 45 minutes.

Ensuite, il faut éviter que la pierre ne refroidisse au moment d’enfourner la pizza. Idéalement, vous devez laisser la pierre à l’intérieur du four et y glisser directement votre pizza à l’aide d’une pelle.

cuire une pizza sur pierre dans un four traditionnel

Plus la pierre est chaude, plus la cuisson sera rapide et c’est très important : en cuisant en quelques minutes seulement, la base utilisée (crème ou sauce tomate) n’a pas le temps d’imprégner la pâte à pizza et l’empêcher de devenir croustillante en dessous.

Vous n’avez plus qu’à laisser cuire votre pizza pendant 7 à 8 minutes et à admirer le résultat : une pâte bien gonflée sur les bords et une texture croustillante comme à la pizzeria en bas de la rue.

Technique n°2 : Le réglage du four électrique, chaleur tournante ou statique ?

Autre point important pour réussir la cuisson de sa pizza dans un four traditionnel : le réglage du four. Aujourd’hui, la plupart des modèles disposent d’une fonctionnalité chaleur tournante. C’est très bien pour cuire des tartes, viandes, poissons & gâteaux, mais pas adapté à la cuisson des pizzas.

Selon nous et après avoir fait de nombreux essais, la cuisson d’une pizza dans un four électrique doit se faire en utilisant le mode de chaleur statique. C’est à dire en utilisant deux résistances : la sole (en bas) et la voûte (en haut).

Pourquoi ? Tout simplement car une chaleur fixe va être beaucoup plus intense et va se concentrer sur la pierre réfractaire évoquée en première partie de cet article. Ensuite parce que la chaleur tournante produit trop d’air et risque de venir dessécher la garniture et la pâte de votre pizza.

D’ailleurs, c’est aussi en mode chaleur statique que doit être cuit le pain…

Technique n°3 : bien régler la hauteur de la pizza dans le four

En ce qui concerne la position de la pizza dans le four, vous pouvez la mettre à mi-hauteur pour vous simplifier la vie. La cuisson sera efficace et facile à gérer.

On voit que deux théories s’affrontent entre le fait de la placer le plus bas possible et le plus haut possible dans le four. Oui, chacune de ces méthodes permet d’avoir une excellente cuisson, mais cela demande une certaine maîtrise quant à la température ou la durée de cuisson.

Gardez tout de même en tête que la position idéale peut aussi varier selon votre type de four : si vous voyez que la pâte a du mal à cuire n’hésitez pas à abaisser la grille ou à la positionner plus haut si elle cuit trop vite par rapport à la garniture.

hauteur de la grille pizza dans le four

Technique n°4 : choisir la bonne température pour le four électrique

On l’a dit en introduction : une bonne pizza est une pizza cuite dans un four très chaud. Si l’on prend l’exemple d’une authentique pizza napolitaine, elle est enfournée pendant 1 à 2 minutes dans un four qui atteint les 500 degrés.

Et il faut bien le dire : c’est tout bonnement impossible à faire à la maison avec un four classique car il s’agit d’une température très élevée qui nécessite du matériel particulier.

Si cela vous intéresse, il existe 2 types de fours capables d’atteindre des températures de cuisson idéales pour les pizzas.

  • Les modèles électriques capables d’atteindre les 400°C et utilisables en intérieur :
  • Les modèles avec des combustibles type bois, charbon ou encore gaz capables d’atteindre les 500°C et utilisables en extérieur :

Afin de se rapprocher le plus possible du résultat obtenu avec un four spécial comme ceux présentés ci-dessus, vous devez donc régler votre four électrique sur sa température maximale. C’est généralement entre 270 et 300 degrés pour les modèles les plus puissants.

N’ayez pas peur de monter la température au maximum puisque votre pizza ne va pas rester longtemps dans le four : 10 à 15 minutes si vous la mettez sur une grille ou un peu moins de 10 minutes sur une pierre réfractaire.

Ce temps de cuisson d’une pizza dans un four électrique sera suffisant pour avoir une pâte correctement cuite en dessous et gonflée sur les bords. La garniture n’aura quant à elle pas le temps de dessécher.

N’oubliez pas de faire préchauffer votre four longuement avant d’enfourner votre pizza afin d’avoir le meilleur résultat possible. Beaucoup de modèles disposent d’ailleurs d’un petit voyant qui indique quand il a atteint la température souhaitée, attendez donc qu’il soit éteint (ou allumé cela dépend…) et rajoutez quelques minutes sans ouvrir la porte du four.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Si vous voyez que votre pizza est trop cuite sur le dessus et pas assez cuite en dessous au bout de 10 minutes, ne modifiez pas la température du four mais positionnez plutôt la grille le plus bas possible. Si votre modèle vous le permet, vous pouvez aussi utiliser uniquement la résistance du bas.
  • Évitez d’ouvrir le four durant toute la cuisson afin de ne pas laisser la chaleur s’échapper et de l’air sec rentrer.
  • Ne surchargez pas trop la pizza avec du fromage si vous ne maîtrisez pas encore parfaitement la cuisson : le risque serait alors d’avoir une pâte déjà suffisamment cuite quand le fromage commence à peine à fondre et à dorer.

Technique n°5 : humidifier correctement l’air dans le four

Dernier conseil pour réussir la cuisson d’une pizza dans un four électrique : humidifier l’air dans le four.

La température dans le four étant très élevée, cela va empêcher la pâte de s’assécher au long de la cuisson et elle pourra ainsi rester moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Si vous ne le faites pas, la pâte risque de devenir toute dure même après seulement 10 minutes de cuisson.

Pensez donc à placer dans votre four un petit récipient d’eau de 10 à 15cl et qui résiste à la température. Pour que ce soit vraiment efficace, il faut le faire dès la phase de préchauffage.

hauteur de la grille pizza dans le four

Comment (bien) cuire une pizza au four ?

cuisson-pizza
Envie d'améliorer la cuisson de vos pizzas au four électrique ? Voici 4 astuces faciles à mettre en oeuvre et qui feront la différence.
5 from 5 votes
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 1 pizza

Ingrédients
  

  • 1 pâte à pizza
  • garniture de votre choix

Instructions
 

Cuire la pizza sur pierre

  • Opter pour une pierre réfractaire d'au moins 1,5 cm d'épaisseur.
  • La faire chauffer dans le four 30 à 45 min à 270°C minimum.
  • Enfourner la pizza en la faisant glisser à même la pierre.
  • Laisser cuire 7 à 8 minutes.

Utiliser le bon mode de cuisson du four

  • Régler au four en mode chaleur statique.
  • Si possible, utiliser la la sole du bas (pour concentrer la chaleur directement sur la pierre) et la voûte en haut (pour concentrer la chaleur sur la garniture) simultanément.
  • Cela permet d'avoir une pâte qui gonfle et une garniture dorée sans que la pizza ne soit sèche.

Mettre la pizza à la bonne hauteur

  • Placer la pizza à mi-hauteur dans la four électrique.
  • Si elle a du mal à dorer après quelques minutes, la monter le plus près possible de la voûte.
  • Inversement si la garniture cuit trop vite par rapport à la pâte, la baisser le plus bas possible vers la sole.

Régler le four à la bonne température

  • Une pizza doit cuire dans un four très chaud. Idéalement à plus de 400°C : c'est impossible avec un four électrique traditionnel.
  • Il faut donc régler le four à sa température maximale : généralement entre 270° et 300°C.
  • Enfourner uniquement quand il est très chaud.

Humidifier suffisamment l'air dans le four

  • Si l'air est trop sec la pizza va sécher durant la cuisson. La pâte sera moins gonflée.
  • Placer un petit bol d'eau (compatible avec un four) au fond dès la phase de préchauffage.

Notes

Ces techniques sont à utiliser simultanément pour un meilleur résultat de cuisson.
Keyword Pizza

5 réflexions au sujet de “Cuisson pizza au four : 5 techniques pour un résultat parfait”

    • 5 stars
      Bonjour, petit conseil de cuisson dans un four qui monte à 500,
      Place votre pizza au four et positionner la température du haut à 350 et le bas à 450 faire cuire 4 mn,après tout est une question de qualité de la pâte (cuisson sur pierre réfractaires)

      Répondre
  1. 5 stars
    J’étais un peu sceptique sur certaines astuces, notamment la pierre. Mais il faut avouer que ça fonctionne et que ça n’a vraiment rien à voir par rapport à une cuisson sur une plaque en métal basique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?