Conseils

Peut-on préparer une pizza à l’avance ?

Si la pizza est un plat considéré comme simple, sa préparation demande en réalité beaucoup plus de travail et d’étapes qu’il n’y paraît :

  • réaliser la pâte selon le type de pizza souhaité
  • respecter les temps de pousse
  • étaler la pâte
  • garnir la pizza
  • cuire la pizza

Il est donc tentant de préparer une pizza à l’avance. Cela permettrait en effet de gagner du temps et profiter au mieux de ce moment convivial.

S’il y a bien des étapes que l’on peut anticiper, d’autres doivent impérativement être réalisées au dernier moment. Sans quoi, le résultat final pourrait être décevant.

Ce qu’il est possible de préparer à l’avance pour une pizza

Parmi les choses qu’il est préférable de préparer à l’avance pour une pizza, il y a notamment :

Préparer la pâte à pizza à l’avance

La pâte à pizza doit toujours être préparée à l’avance. L’idéal reste de le faire la veille, même si certains amateurs apprécient une pâte qui a poussé pendant 48h ou encore 72h.

La raison à cela, c’est que la pâte contient des levures qui doivent avoir suffisamment de temps pour agir.

C’est ce qui va permettre, lors de la cuisson dans un four à pizza, d’avoir une pâte qui gonfle et bien alvéolée. C’est aussi ce qui va apporter du goût à la pâte car les arômes de l’amidon vont se développer (d’où l’intérêt de choisir une farine de qualité).

Voici les étapes à suivre pour réussir la préparation de la pâte à pizza à l’avance :

  1. Ajouter tous les ingrédients en suivant une recette de pâte à pizza.
  2. Pétrir la pâte durant 15 minutes minimum afin de bien développer le réseau de gluten à l’intérieur.
  3. Laisser reposer 15 minutes en couvrant d’un torchon humide. Faire des rabats.
  4. Recommencer une seconde fois (15 minutes de repos et rabats).
  5. Laisser reposer à température ambiante durant 2 à 3h. La quantité de levure dépend beaucoup de ce temps de repos.
  6. Placer la pâte au réfrigérateur pour 24h minimum.
  7. Trois heures avant d’enfourner, détailler la boule en petits pâtons et laisser de nouveau à température ambiante.

Comme vous pouvez le constater, cela demande un peu de temps car il y a plusieurs étapes à respecter avec des intervalles de temps différents. Mais c’est indispensable pour obtenir un bon résultat.

L’avantage, c’est que vous pouvez très bien préparer une grande quantité de pâte et conserver ensuite les pâtons de pâte à pizza au congélateur pour plus tard (voir notre article : comment conserver une pâte à pizza ?)

Préparer pâte à pizza la veille

Préparer la garniture à l’avance

Si vous souhaitez anticiper, il est possible de préparer la garniture de la pizza maison avec un peu d’avance. Surtout si elle nécessite des cuissons.

Voici quelques exemples d’ingrédients à préparer à l’avance :

  • La sauce tomate si vous souhaitez la réaliser vous-même.
  • La viande hachée, des merguez, des pommes de terre, les oignons, poivrons… en bref, tout ce qui doit être pré-cuit avant d’être déposé sur la pizza.
  • Vous pouvez aussi faire revenir quelques minutes à la poêle les lardons, tranches de chorizo ou d’autres charcuteries. Cela permettra de leur donner une texture encore plus croustillante.

Pourquoi il ne faut jamais étaler une pâte à pizza à l’avance ?

Étaler une pâte à pizza demande d’effectuer des gestes précis. Quand on débute, cela peut prendre un peu de temps afin d’avoir une pâte lisse uniformément et bien ronde.

Cependant, il ne faut surtout pas céder à la tentation d’étaler la pâte à pizza à l’avance. C’est quelque chose qui doit être fait au dernier moment, juste avant de la garnir et de l’enfourner.

Plusieurs raisons à cela :

D’abord, parce que vous allez devoir ajouter un peu de farine sur le plan de travail afin de l’étaler dans les meilleures conditions. Le problème, c’est que la pâte va rapidement absorber la farine.

Si vous étalez la pâte à l’avance, vous devrez donc régulièrement ajouter de la farine sur le plan de travail en attendant de l’enfourner. Résultat : vous risquez d’avoir une pâte farineuse avec un goût désagréable.

Ensuite, lorsque la farine aura été absorbée, la pâte va de nouveau coller. Plus vous laissez une pâte étalée attendre, plus vous augmentez le risque de ne plus pouvoir la faire glisser facilement du plan de travail vers la pelle, puis de la pelle vers la pierre à pizza. Et ce sera encore pire s’il fait assez chaud.

Si vous devez enchaîner les pizzas, attendez que la précédente soit sortie du four avant d’étaler la suivante.

Si vous n’avez vraiment pas d’autre choix, il existe une petite astuce pour étaler une pâte à pizza à l’avance : réaliser une pré-cuisson quelques minutes à 250°C. Si c’est pratique, il faut savoir qu’elle gonflera moins lors de la cuisson finale et aura une mie moins aérienne et moelleuse.

étaler et garnir une pizza à l'avance

Pourquoi il ne faut jamais garnir une pizza à l’avance ?

À partir du moment où vous déposez de la sauce tomate, de la crème ou encore un pesto sur une pâte à pizza, elle va commencer à s’humidifier.

Il pourrait être tentant de garnir plusieurs pizzas avant l’arrivée de vos invités, puis de les enfourner au moment venu.

Mais c’est une mauvaise idée : une fois humide, la pâte va avoir du mal à cuire correctement. Elle va rester assez compacte et il sera impossible d’avoir un résultat bien croustillant et alvéolé comme recherché. Surtout quand on souhaite cuire une pizza dans un four traditionnel dont la température ne dépasse pas les 300°C et qui ne permet pas de saisir rapidement la pâte.

En plus de cela, la pizza va devenir de plus en plus difficile à être manipulée : une fois la pâte humide, elle va rapidement commencer à coller.

préparer une pizza à l'avance
Imprimer la recette
5 from 2 votes

Préparer une pizza à l’avance : les bons gestes

Est-il vraiment possible de préparer une pizza à l'avance ? Cela dépend des étapes que vous souhaitez effectuer avant, mais certaines doivent impérativement être faites au dernier moment !
Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Temps total15 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Keyword: Pizza
Portions: 1 pizza
Auteur: cuisson-pizza
Cost: 2€

Ingrédients

  • 1 pâte à pizza
  • garniture de votre choix

Instructions

Préparer pizza à l'avance : ce qu'il est possible de faire

  • La pâte peut (et doit) être préparée à l'avance : au moins 12 à 24h avant. Il est même possible de la faire lever à basse température pendant 48h.
  • La garniture peut être préparée à l'avance : une sauce tomate, des légumes marinés, des pré-cuissons de viandes ou de charcuterie…

Ce qu'il ne faut surtout pas préparer à l'avance pour une pizza

  • La pâte ne doit pas être étalée à l'avance : une fois étalée, elle va coller au plan de travail et se déchirer en essayant de l'enfourner.
  • La pizza doit être garnie au dernier moment : sinon, la garniture va humidifier la pâte et l'empêcher de gonfler.

Notes

Une bonne pizza, c’est une pizza préparée au dernier moment : il est préférable de l’étaler et la garnir juste avant de l’enfourner.

2 réflexions au sujet de “Peut-on préparer une pizza à l’avance ?”

  1. 5 stars
    Merci, j’organise une soirée et je cherchais comment faire pour que ma pizza ne sois pas molle car contrairement à d habitude je veux faire apéro dînatoire (on sera 15) si la pâte est molle faudra des assiettes . Mais d’habitude je les prépare en avance et les cuits au dernier moment d où le non croustillant… Dc je vais voir…

    Répondre
  2. 5 stars
    Merci pour cette recette.
    J’ai un ami, pizzaiolo, qui prépare ses pâtes avec une maturation de plusieurs jours parfois. Donc oui, vous pouvez préparer la pâte très longtemps avant. Il faut bien sûr la conserver au frigo.

    Répondre

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?