Recettes

Pizza maison : les étapes incontournables

Pour qu’une pizza maison soit réussie, il faut combiner plusieurs ingrédients : la préparation d’une pâte adaptée, le réglage de la température, l’utilisation des bons accessoires et évidemment une super garniture.

C’est parti !

Préparation de la pâte

Farine : 150 grammes
Eau : 90 grammes
Sel : 4,5 grammes
Levure de boulanger sèche : 1 gramme

La première étape, et il faut s’y prendre à l’avance, consiste à préparer la pâte pour la pizza. Les quantités donnés permettent de préparer une boule de 250 grammes avec une pâte fine.

Verser dans un grand saladier l’eau et le sel, puis mélanger quelques instants afin de dissoudre le sel dans l’eau.

Ajouter environ 15 grammes de de farine, puis mélangez de nouveau. Cette étape est très importante puisqu’elle va permettre de créer un « intermédiaire » entre le sel et la levure que nous allons ajouter dans l’étape suivante. En effet, si le sel est directement mis en contact avec la levure, il va l’attaquer et elle n’aura plus l’effet escompté.

Ajoutez donc la levure de boulanger déshydratée. Nous avons opté pour celle-ci dans la recette puisque c’est la plus facile à trouver et à avoir en permanence dans un placard. Si jamais vous avez sous la main de la levure de boulanger fraîches sachez qu’il faudra augmenter légèrement sa quantité à 2 grammes.

Ajoutez enfin le reste de farine, puis commencez à mélanger la pâte avec une cuillère en bois. Ce type de pâte est toujours assez collante alors allez-y progressivement jusqu’à ce qu’elle puisse être pétrie à la main (elle commence à former un seul bloc) . Si vous en avez la possibilité utilisez un robot pour le pétrissage vous gagnerez en temps et ce sera beaucoup plus simple.

Enlevez la pâte du saladier et déposez-là sur un plan de travail fariné.

Pétrissez ensuite la pâte pendant 10 à 15 minutes afin de permettre au gluten de se développer. Pour savoir quand elle est prête, il suffit de voir des petites bulles d’air apparaître en surface et avoir une bonne élasticité quand vous enfoncez légèrement votre doigt.

Placez la boule dans un saladier avec de l’huile d’olive au fond et sur les bords, puis badigeonnez-là également afin d’éviter qu’elle ne sèche. Recouvrez d’un torchon légèrement humide puis laissez pousser à température ambiante (20 degrés) pendant au moins 6h.

pâte à pizza maison

De préférence, préparez la pâte la veille pour le lendemain car la pâte sera encore plus aérée. Après les 6h, placez la au réfrigérateur une nuit entière avec un film plastique sur le dessus du saladier, puis sortez-là environ 2h avant de l’utiliser.

Lorsque vient le moment de préparer la pizza, déposez la boule sur un plan de travail farine et étalez-là finement avec les mains en la faisant tourner sur elle même et en poussant vers les bords (n’utilisez surtout pas de rouleau à pâtisserie car cela détruirait les bulles d’air).

Attention à ne pas préparer la pizza à l’avance : il faut l’étaler et la garnir au dernier moment pour ne pas humidifier la pâte.

Préparation de la garniture

Versez la sauce tomate au centre de la pizza puis étalez-là délicatement avec une cuillère en bois. Laissez environ 2cm sur bords sans sauce tomate afin d’avoir une jolie croûte croustillante et gonflée.

Déposez la garniture de votre choix : origan, saucisse piquante, champignons, jambon, etc. Ajoutez un trait d’huile d’olive.
Parsemez la pizza avec du fromage râpé ou de la mozzarella. C’est part, il ne reste plus qu’à enfourner !

Cuisson au four électrique

Faites préchauffer votre four à sa température maximal, puis attendez qu’il soit bien chaud (certains fours ont un voyant pour l’indiquer).

Déposez la pizza sur une plaque. Dans la mesure du possible, on vous conseille d’utiliser une pierre à pizza présente dans le four au moment du préchauffage.

Ensuite, laissez cuire entre 10 et 12 minutes (ce qui est le temps idéal de cuisson d’une pizza dans un four classique).

Pour une cuisson encore meilleure, suivez tous nos autres conseils expliqués dans cet article (mode pour le four, humidification de l’air chaud…).

Cuisson dans un four à pizza

cuisson pizza maison

La cuisson d’une pizza dans un four à pizza présente de nombreux avantages. Ce type d’appareil est en effet capable d’atteindre une température bien plus élevée, proche des 400°C recommandés.

Dans ce cas, il suffit de laisser pré-chauffer suffisamment le four, puis d’enfourner quand l’intérieur et la pierre sont bien chauds.

Comptez ensuite quelques minutes seulement pour une pizza à la pâte croustillante, les bords bien alvéolés et la garniture bien dorée.

Laisser un commentaire