Quel matériau choisir pour une pierre à pizza ?
La plupart du temps, la pierre à pizza est conçue en cordiérite. En plus d'être bon marché, ce matériau présente de nombreux avantages :
Solidité
La cordiérite est assez solide pour un usage domestique qui demande de bouger la pierre régulièrement (pour la passer du placard au four et inversement).
Capacités réfractaires
Sa capacité à emmagasiner la chaleur est très bonne. On peut donc l'utiliser dans un four domestique sans problème et obtenir un bon résultat de cuisson.
Du côté des autres matériaux, même s'il est plus difficile de mettre la main dessus, il s'agit des suivants :
- argile
- terre cuite
- céramique
- marbre
- pierre de lave
- etc…
Pour commencer, on vous conseille d'opter pour une pierre à pizza en cordiérite. Elle est peu onéreuse et permet d'avoir un premier aperçu de son potentiel.
Par la suite, et si vous souhaitez encore passer un cap dans la réalisation de pizzas, vous pourrez tester d'autres matériaux afin de voir les subtilités de chacun d'entre eux.
Quelles sont les dimensions idéales d'une pierre réfractaire ?
Il existe des pierres réfractaires dans de nombreuses dimensions différentes. Cela permet d'opter pour une pierre à pizza adaptée : plus votre four est grand, plus vous pourrez réaliser de grandes pizzas. Et inversement.
Il faut savoir qu'il existe une taille que l'on retrouve beaucoup parmi les pierres disponibles à la vente : 38 x 30 cm. Pourquoi ? Tout simplement car ces dimensions conviennent à la plupart des fours présents dans nos cuisines.
Ces dimensions permettent de réaliser des pizzas d'un peu moins de 30 cm de diamètre si vous les voulez bien rondes. En leur apporter une forme ovale, il est possible de faire des pizzas un peu plus grandes.
Si vous avez un four XXL, alors vous aurez la possibilité d'opter pour une pierre à pizza de 45 x 34 cm. On s'approche de la taille d'une pizza tout droit sortie du four d'un pizzaïolo professionnel.
Enfin, si vous possédez un mini-four, vous pourrez tout de même profiter des avantages d'une pierre réfractaire. On trouve facilement des modèles de 30 x 30 cm environ. Pratique si votre four n'est pas très profond.
Quelle épaisseur pour une cuisson sur pierre efficace ?
Afin d'emmagasiner un maximum de chaleur lors du pré-chauffage du four, avant de pouvoir la restituer une fois la pizza dessus.
Concrètement, on vous conseille de choisir une pierre dont l'épaisseur est comprise entre 1,5 et 2 cm.
En dessous, elle risquerait de ne pas pouvoir monter suffisamment en température. Au dessus, il faudrait un temps de pré-chauffage très long pour qu'elle soit utilisable et ça n'a pas grand intérêt dans un four électrique.
Quelles sont les formes disponibles ?
Trois formes existent pour une pierre pizza :
- Rectangulaire : c'est la plus populaire car très pratique à utiliser dans la plupart des fours. L'avantage, c'est que cette forme ne pose pas de problème particulier si la pizza est légèrement étirée au moment de la déposer sur la pierre. On vous recommande vivement d'opter pour cette forme.
- Carré : c'est une forme pratique et qui permet une bonne prise en main. Idéale si les dimensions correspondent à la largeur et (surtout) à la profondeur de votre four.
- Rond : la forme naturelle d'une pizza, mais avec quelques inconvénients selon nous… Il faut en effet étaler la pâte à la perfection afin qu'elle soit bien ronde et surtout ne pas l'étirer en passant de la pelle à la pierre. Si vous débutez, c'est à éviter.
Peu importe la forme pour laquelle vous optez, cela ne changera rien à la cuisson une fois la pizza déposée sur la pierre.