Préparer une bonne pâte à pizza demande du temps : il faut respecter un certain nombre d’étapes et les temps de repos sont assez longs.
Il est donc tentant de préparer une grande quantité de pâte afin de la conserver et l’utiliser plus tard. Bonne nouvelle : la pâte à pizza se conserve plusieurs jours au réfrigérateur et même plusieurs mois au congélateur.
Voici comment conserver une pâte à pizza et des conseils pour l’utiliser au mieux après.
- Au réfrigérateur : jusqu’à 3 jours
- Au congélateur : jusqu’à plusieurs mois
Conserver une pâte à pizza au réfrigérateur (3 jours max)
C’est une technique de conservation simple et qui permet d’utiliser la pâte rapidement jusqu’à 3 jours après l’avoir préparée : la placer au réfrigérateur.
Les bons gestes pour conserver la pâte à pizza au frais
Il faut savoir que même à 4°C, les levures continuent d’agir au ralenti. C’est pour cela qu’il faut éviter de la conserver au-delà de 72h.
D’ailleurs, beaucoup d’amateurs de pizzas aiment réaliser des pâtes qui ont fermenté 3 jours. C’est donc l’occasion d’apprécier le résultat de votre pâte à pizza tout en la conservant jusqu’à ce que vous ayez envie de l’utiliser.
Voici comment procéder :
- Badigeonnez d’huile d’olive le fond d’un saladier ou d’une boite de conservation suffisamment haute.
- Déposez-y votre boule de pâte à pizza.
- Vous pouvez également badigeonner la boule de pâte d’huile d’olive. Cela évitera qu’elle ne sèche et vous pourrez également la récupérer sans qu’elle ne se déchire.
- Fermez le saladier ou la boite de façon étanche : avec un couvercle spécial ou du film alimentaire bien étiré.
- Notez sur le couvercle la date maximale d’utilisation (3 jours).
Petite astuce : si vous n’avez pas de saladier ou boite de conservation de la bonne taille, vous pouvez emballer la boule de pâte dans du film alimentaire.
Utiliser la pâte à pizza après l’avoir conservée au frais
Lorsque vous souhaitez utiliser la pâte, sortez-là du réfrigérateur environ 3h avant de l’étaler. Si ça n’a pas été fait avant, détailler éventuellement votre pâte en plusieurs petits pâtons.
Il faut éviter de le faire trop tôt pour ne pas qu’elle ne gonfle trop, tout en évitant de le faire trop tard pour qu’elle soit bien souple et facile à étirer.
Elle va ainsi revenir à température ambiante et les levures vont progressivement se remettre à travailler pendant cette période.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’étaler, la garnir et l’enfourner. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il faut éviter de préparer une pizza à l’avance (il faut l’étaler et la garnir au dernier moment).
Conserver une pâte à pizza au congélateur (plusieurs mois)
Conserver une pâte à pizza au congélateur permet de la garder plusieurs mois. Il faut simplement veiller à la préparer correctement avant et anticiper son utilisation.
Les bons gestes pour congeler une pâte à pizza
Congeler une pâte à pizza est une solution intéressante si vous souhaitez la garder plus de 3 jours. De cette façon, elle peut être stockée plusieurs mois. Cela permet d’avoir toujours un ou deux pâtons sous la main pour faire des pizzas au dépourvu !
Comme pour tous les aliments, la durée de conservation au congélateur n’est pas infinie. En ce qui concerne la pâte à pizza, vous pouvez tabler sur 4 mois environ.
L’idée, c’est de préparer une quantité importante de pâtons pour faire des pizzas maison en une seule fois selon votre consommation de pizzas, puis de les décongeler au fur et à mesure. Cela vous permettra de gagner du temps et surtout de ne pas avoir à re-faire les étapes (pétrissage, rabats, repos, boulage…) trop régulièrement.
Important : préparez votre pâte à pizza de manière classique en respectant la durée de pétrissage ainsi que les temps de repos (à température ambiante et au frais). Par exemple :
- pétrissage
- temps de repos à température ambiante (2 à 3h selon la quantité de levure)
- temps de repos au frais (24h)
Voici les étapes à suivre pour congeler une pâte à pizza :
- Détaillez votre boule de pâte à pizza en autant de pâtons que nécessaire.
- Déposez chaque pâton dans une boite de conservation adaptée au congélateur. Vous pouvez aussi utiliser des petits sachets de congélation. Si vous utilisez un même contenant pour plusieurs pâtons, veillez toujours à ne ce qu’ils se touchent pas.
- Placez les pâtons au congélateur en faisant attention à ne pas les écraser.
Petite astuce : si vous n’avez pas de boite de congélation ou de sachet congélation, il est possible d’emballer chaque pâton individuellement dans du film alimentaire.
Utiliser une pâte à pizza après l’avoir congelée
Le temps de décongélation varie selon la taille de la boule de pâte à pizza. Globalement, comptez entre 10 et 12 heures minimum.
Ce qui est important, c’est de décongeler la pâte à pizza en la laissant au réfrigérateur (et non pas à température ambiante).
Ensuite, sortez les pâtons 2 à 3h avant de les utiliser.
Comment (bien) conserver une pâte à pizza ?
Ingrédients
- 1 pâte à pizza
Instructions
Conserver la pâte à pizza au réfrigérateur
- Badigeonner le pâte avec un peu d'huile d'olive pour l'empêcher de sécher.
- Badigeonner également d'huile d'olive le fond d'un bac avec couvercle ou un saladier avec couvercle.
- Déposer le pâton à l'intérieur.
- Fermer le bac ou le saladier de façon étanche.
- Placer au réfrigérateur : il est possible de la conserver jusqu'à 3 jours maximum car les levures continuent d'agir mais à vitesse très lente à cause du froid.
Conserver la pâte à pizza au congélateur
- Préparer la pâte à pizza et la faire lever comme pour une utilisation immédiate.
- Déposer chaque pâton dans une boite adaptée au congélateur ou un petit sac congélation.
- Placer les pâtons au congélateur en faisant attention à ne pas les aplatir.
- Il est possible de conserver la pâte à pizza plusieurs mois au congélateur.
C’est bien expliquer